Table of contents
Share Post

heart-care-1040227_960_720 Dans son ouvrage, le Dr David O’Hare nous explique en quoi consiste la cohérence cardiaque, comment la pratiquer et quels en sont les bienfaits.

La Cohérence cardiaque, on en entend de plus en plus parler mais  c’est quoi exactement ?

Initialement inventée par la Nasa, cette technique de gestion du stress est basée sur la respiration contrôlée (une respiration lente et régulière) et permet de ralentir la fréquence cardiaque. Les battements du cœur devenant plus réguliers, le cerveau les interprète comme un signe de détente profond et renforce, à son tour, la sensation de calme intérieur.

 « 365 »?

3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes.

365 jours par an.

La cohérence cardiaque consiste en une série de respirations de longueur égale : inspiration par le nez sur 5 secondes et expiration par la bouche sur 5. Sans apnée, de manière continue, durant 5 minutes.

 

Et pourquoi ?

Comme le précise le Dr David O’Hare : « le cœur est un centre émotionnel » : il dispose d’un véritable cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs.

Calmer le cœur permet de calmer ses émotions, mais aussi de calmer son mental, canaliser ses pensées, se relâcher physiquement, lâcher prise et surtout abaisser le niveau de stress. Au final, à la fin de l’exercice de cohérence cardiaque, une sensation de calme général s’installe et perdure plusieurs heures.

Faire un exercice de cohérence cardiaque après une séance de sophrologie me semble intéressant car elle permet de renforcer un état de paix intérieur. Les exercices de la sophrologie étant eux aussi basés sur la respiration contrôlée (ici ce n’est plus un réflexe mais on est pleinement conscient de l’inspiration et de l’expiration), la concentration est déjà entraînée à se focaliser sur le mouvement du ventre ou de la poitrine. Les automatismes sont déjà en place.

Pour qui ?

Aujourd’hui il n’est pas forcément nécessaire de faire partie du club très convoité des astronautes pour se familiariser avec cette méthode. Chacun peut pratiquer chez soi, au calme.

Bien que tout le monde puisse s’exercer, je trouve que cette méthode fonctionne également pour les personnes qui rencontrent des troubles du sommeil et ont besoin de se défocaliser des peurs des insomnies. Pour une personne anxieuse, un exercice de cohérence cardiaque peut l’aider à réduire son stress ou ses angoisses, gérer ses émotions mais aussi maîtriser la douleur.

Les + de cette méthode :

Rapide

Sensation de bienfait immédiat

Elle peut intervenir en complément d’une séance de sophrologie ou de méditation

Se pratique en silence ou avec un fond sonore, les yeux ouverts ou fermés

Pour vous familiariser avec la Cohérence cardiaque, voici un exercice simple à expérimenter :

Isabelle Malgouyres

Stay in the loop

Subscribe to our free newsletter.

Related Articles